PERMIS VOITURE

Déroulement de la formation à la catégorie B du permis du permis de conduire.

Pré-requis

  • Être apte sur le plan médical, savoir lire et écrire le français
  • Être agé de 15 ans pour débuter la formation de conduite accompagné
  • Avoir réussi l’Épreuve Théorique Générale du Code de la Route (ETG)
  • Être âgé de 18 ans le jour de l’examen ou 17 ans si l’élève a suivi la formation de conduite accompagnée.

Durée 

  • Minimum de 20h de pratique, nombre d’heures déterminées par une évaluation préalable du volume de formation.

Si l’élève suis l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagné) il devra effectuer en plus :

  • 2h de rendez-vous préalable avec accompagnateur 
  • 2 rendez-vous pédagogiques, dont un avec accompagnateur, de 3h 

Évaluation de départ

L’évaluation de départ est a réaliser avant la première leçon de conduite et est obligatoire. Elle permet de connaître les connaissances et l’expériences que vous avez déjà acquises. Et de proposer une durée de la formation qui correspond à votre profil et vos capacités.

Le moyen utilisé

Évaluation effectuée à l’auto-école sur ordinateu ou tablette à l’aide du logiciel Easyévaluation de Codes Rousseau. L’évaluation dure environ 50 minutes.

logo easy evaluation
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Sont évalués :

  • Vos pré-requis en matière de connaissance de véhicule.
  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route.
  • Vos compétences psychomotrices.
  • Vos motivations.

Résultats

Le résultat est donnée sous forme d’une lettre correspondant à un volume de formation. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

 Ce procède d’évaluation est disponible à tout public sur simple demande à l’école de conduite.

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Déroulement de la formation

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. l| vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles. Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Les élèves qui suivent la formation en conduite accompagnée ou supervisée devront effectuer un rendez-vous préalable de 2h avec accompagnateur. Les élèves qui suivent la formation en conduite accompagnée devront ensuite effectuer 3000 km avant le passage du permis. Lorsqu’ils ont effectué les kilomètres requis ils doivent contacter l’auto-école afin d’organiser un rendez-vous pédagogique. Ils devront faire le second avant le passage du permis. Les élèves qui suivent la formation en conduite supervisée n’ont pas de nombre requis de kilomètres à effectuer.

Lors des dernières leçon de conduite effectuées, l’élève passe un examen blanc afin d’être évalué et prépare à l’examen.

Notre autoécole est apte à sadapter aux personnes en situation de handicap.

Méthode pédagogique

Compétence n°1 - Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer, au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer, s’arrêter
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • Utiliser la boîte de vitesse
  • Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
Compétence n°1 - Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer, au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer, s’arrêter
  • Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
  • Utiliser la boîte de vitesse
  • Diriger la voiture en avant, en ligne droite et en courbe en adoptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité
Compétence n°2 - Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau
Compétence n°3 - Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
  • Croiser, dépasser, être dépassé.
  • Passer des virages et et conduire en déclivité.
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte.
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…
Compétence n°4 - Pratique une conduite autonome, sûre et économique
  • Suivre un itinéraire de manière autonome.
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : Protéger, Alerter, Secourir.
  • Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…).
  • Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite.

Déroulement de l’examen 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier.
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes.
  • Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière.
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs.
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre.
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

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